Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Vert Haitien (PVH)
10 mars 2009

Mise En Contexte

La majorité des haïtiens d’aujourd’hui ont une perception immédiate et intuitive de la nécessité urgente d’œuvrer pour un avenir plus ou moins viable. Pour des milliers et des milliers d’haïtiens, il ne s’agit pas de spéculer sur des liens de cause à effet ; d’ores et déjà ils éprouvent les conséquences douloureuses de la transformation des conditions de leur vie quotidienne. Ce sont les plus pauvres et les plus démunis qui en pâtissent le plus, même ceux qui sont mieux lotis se sentent de plus en plus en proie au malaise et à l’angoisse, confrontés qu’ils sont à des problèmes en suspens et à des difficultés qu’ils ne savent pas résoudre.

Nous avons un problème de ‘’réponse cohérente’’. Il y a même des évidences à revoir : Agriculture, Energie, Transport, Pollution de l’Air, de l’Eau, Economie solidaire voilà bien des domaines où parole des Verts est identifiée ; Education, Santé, Famille, Justice, modes de Rémunération sont des chantiers sur lesquels les Verts sont attendus !

Haïti a besoin de la volonté et du dévouement de ses fils pour renaître de ses cendres.

JUSTIFICATION

La demande de la démocratie ne doit pas se limiter aux seules modes de scrutin. En quoi peut-elle irriguer toute la société (école, entreprise, hôpital, organisme para publics etc...) ? C’est bien la question des institutions et de la démocratie qui est posée.

Les regards des Verts Haïtiens seraient particulièrement éclairants. Des synthèses régionales ou interrégionales permettraient d’avoir une échelle pertinente d’échanges. Il faut faire en sorte que chacun puisse se familiariser avec le sens et l’horizon du développement durable, en discuter, organiser des débats sur le sujet afin d’obtenir la compréhension et l’adhésion de la communauté. Ce brassage d’idées doit avoir lieu dans l’ensemble des cadres et des institutions communautaires, notamment dans les écoles.

La société civile doit exprimer à tous les niveaux, son soutien à une action vigoureuse permettant de progresser vers le développement durable.

Nous l’avons déjà dit et nous le répétons encore, il faut agir vite et bien car la notion d’ ’’éthique du temps’’ recommande l’impératif moral d’agir avant que ne soit atteint le point de non retour. Elle contient aussi l’idée d’anticipation et de prévention. Ceux qui sont en mesure de susciter le changement (les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises commerciales et les universités) se doivent de secouer l’inertie et de rejeter la tentation des demi-mesures à courte vue. Ils doivent rejeter le défi qui consiste à faire ce que chacun sait qu’il faut faire.

Combien de temps pourrons-nous encore attendre afin d’adopter une nouvelle éthique à l’épreuve des temps futurs, une éthique qui puisse nous contraindre à rectifier notre trajectoire actuelle et à anticiper nos besoins à venir, quelle que soit l’ampleur ou la profondeur des changements à opérer.

CONCLUSION

Ce qui est en jeu n’est rien moins que la viabilité de notre pays. C’est plus en appelant au bon sens de tous les citoyens et citoyennes, à l’imagination que nous ferons face à la crise. Et, c’est seulement lorsqu’un nombre suffisant de citoyens et de citoyennes à travers le pays, le désireront que les changements majeurs nécessaires se feront.

Notre responsabilité morale envers les générations futures est d’une importance primordiale. Si nous voulons être à la hauteur de cette responsabilité, nous devons tout faire pour équilibrer, dans la continuité, la situation des besoins d’aujourd’hui et l’impératif de ne pas compromettre ceux de l’avenir, en gardant en mémoire ce que l’histoire nous a déjà enseigner. Notre société a besoin de retrouver le sens de l’action et de la légitimité collective.

Nous, les Verts haïtiens,  détenons donc les clés de la responsabilité non seulement vis-à-vis des haïtiens actuellement vivants mais aussi à l’égard des générations à naître, qui n’auront d’autre choix que d’accepter la réalité que nous aurons créée.

Plus que jamais, chaque acte accompli aujourd’hui est un pas dans le sens de la création d’un demain certain.

Publicité
Commentaires
Parti Vert Haitien (PVH)
  • Mwen se ayisyen Plant ki leve nan tè d'Ayiti, mwen pran angajman pou'm pwoteje anviwonman peyi’m, pwoteje lanati, convèti tèt mwen an Ekositwayen pou yon peyi ak yon leta Ekolojik. Viv yon Pèp Ecositwayne pou yon leta ekoresponsab.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité